Une place au soleil
Thailande 2015
La journée a été dense gemmologiquement et humainement parlant comme souvent ici.
Nous sommes à Chantaburi à 250 kms au sud-est de Bangkok proche de la frontière du Cambodge.
La ville de Chantaburi est célèbre pour la place qu’elle occupe dans l’industrie des gemmes.
Les mines de saphirs et de rubis de la région ont été découvertes au 19 ème et exploitées jusqu’aux années 90, la plupart sont maintenant taries mais contrairement aux idées reçues un certain nombre sont encore en activités.
Nous sommes partis à la recherche de celles de la région de Khao Ploy Waen, à quelques kilomètres au sud-ouest de Chantaburi.
Depuis quelques années et l’avènement du smartphone notre vie sur le terrain est considérablement simplifiée, là où nous aurions mis peut être plusieurs jours à trouver une mine, grâce au GPS, à Google traduction, et un peu de chance nous en trouvons une après une petite heure de route.
Le propriétaire de la mine ne semble pas plus étonné que ça de voir deux farangs (étrangers en Thai) juchés sur un scooter dans la jungle à la recherche de mine !
Lui et sa femme nous montre joyeusement des pierres, le fonctionnement des machines, je regrette de ne pas avoir pris mon Polaroïd pour pouvoir leur laisser des photos.
La barrière de la langue est beaucoup plus présente qu’à Bangkok, grâce à Google traduction nous pouvons faire passer des messages simples quand les mains et le mime ont échoués, c’est malgré tout très frustrant.
Comme à chaque voyage ici je renouvelle la promesse faite à moi-même de m’inscrire à des cours de Thaïlandais à notre retour en France.
Les matériaux les plus denses (les pierres précieuses) sont retenus, l’eau et la terre retourne dans le bassin, à la fin de la journée un deuxième tri manuel est effectué.
Le sac du GIA a dû être amené par un gemmologue lors d’une visite, il nous a été bien utile pour nous faire comprendre en désignant des pierres !
Les mines de la région ont produit du rubis et du saphir en quantité mais il semble que le gros de la production depuis quelques années soit du saphir jaune, du saphir noir étoilé, et un peu de grenat.
Les mines ont mauvaise presse, pour une grande majorité de gens elles sont synonymes d’exploitation humaine
Au mieux une version ensoleillée de Germinal, au pire des enfants forcés à travailler comme des esclaves au lieu d’aller à l’école !
Pourtant le propriétaire et sa femme tentent juste, tout comme nous, de se faire une place au soleil.
Creuser la terre pour gagner sa vie est-il plus illégitime que d’être banquier, négociants en gemmes, ou exploitant agricole ?
Add comment