Tous les bijoux, de la pièce de haute joaillerie au bijou que vous portez tous les jours, doivent être nettoyés régulièrement afin d’éliminer l’ accumulation naturelle de poussière, de savon, de lotions/crèmes, et autres saletés, qui encrasse les sertissages et donne aux pierres et au métal un aspect terne. Un entretien régulier et adéquat vous permettra de conserver vos bijoux préférés pendant de nombreuses années.
Comment nettoyer vos bijoux ?
On trouve en ligne un grand nombre de “recettes” pour nettoyer ses bijoux à la maison, des kits de nettoyage achetés en magasin au papier d’aluminium, en passant par l’ammoniaque, le bicarbonate de soude, le vinaigre, différents types d’alcool, le dentifrice, les comprimés et poudres effervescents, et même le Ketchup.
La plupart fonctionnent mais les produits ménagers et les pierres ne font pas toujours bon ménage.
Les perles* par exemple peuvent-être dissoutes dans le vinaigre, les opales supportent mal les variations brutales de température et le dentifrice contient un abrasif qui peut endommager certaines pierres et rayer le métal de vos bijoux.
Demandez toujours conseil avant d’entreprendre quoi que ce soit la méthode que nous conseillons ci-dessous ne s’applique pas à tous les bijoux**.
Pour être certain de ne pas endommager vos bijoux en les nettoyant la recette la plus sûre est de les faire tremper pendant quelques minutes dans de l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Puis de les frotter à l’aide d’une brosse à dent très souple en veillant à ne pas oublier l’intérieur des sertissures.
Il est important que votre brosse soit très douce pour ne pas risquer d’accrocher les griffes et ainsi de dessertir les pierres.
Rincer ensuite abondamment pour ne pas laisser de pellicule grasse sur vos bijoux et sécher les avec un tissu si possible non tissé.
Prenez garde aux produits et chiffons enduits, vous pourriez abîmer le sertissage ainsi que vos pierres.
Machines à ultrasons et à vapeur
Certaines bijouteries proposent des services de nettoyage à l’aide de machines à ultrasons ou à vapeur.
Cette méthode convient aux bijoux en diamant et aux pierres précieuses les plus dures comme les rubis et les saphirs, mais elle ne convient en aucun cas pour la plupart des autres pierres précieuses de couleur comme que la tanzanite et les émeraudes.
*Pour en savoir plus sur l’entretien des perles consultez notre FAQ
**Si vous souhaitez savoir comment nettoyer vos bijoux envoyez nous une photo, nous vous indiquerons la méthode la plus adéquate.
Comment entreposer vos bijoux ?
Essayez de garder vos bijoux séparés les uns des autres dans des pochettes, supports ou boîtes de rangement, car en frottant les uns contre les autres ils risquent de se rayer entre eux.
ET LES BIJOUX EN ARGENT ?
L’argent se ternit naturellement au contact de l’air, ne le laissez pas dans votre boîte à bijoux, portez-le !
Plus il est usé, plus il devient brillant (la friction ralentit le ternissement).
Lorsque vous ne les portez pas, rangez vos bijoux en argent dans des sacs hermétiques à l’abri de l’air.
Est-il raisonnable de porter ses bijoux tous les jours ?
Oui et non, cela dépend du type de bijou et des matériaux qui les composent.
De manière générale, les bracelets et les bagues sont plus exposés aux chocs et aux frottements que les colliers et boucles d’oreilles, ils méritent donc un peu plus de précaution.
D’un point de vue hygiénique les restes de savon coincés sous une bague peuvent créer des irritations. Il est préférable de retirer ses bijoux pour se laver.
Il est également conseillé d’enlever ses bijoux pour pratiquer du sport.
Un entretien régulier et adéquat vous permettra de conserver vos bijoux préférés pendant de nombreuses années.
N’hésitez pas à nous demander des conseils quand à l’entretien ou à la réparation de vos bijoux nous vous répondrons avec plaisir.